Vive le Québec libre !

Une petite révolution à lieu le 3 juin dernier au Québec : la Cour supérieure du Québec a estimé que la Régie des rentes du Québec (RRQ) avait agi illégalement en ne passant pas d’appel d’offre pour le renouvellement des licences pour les postes de ses employés.

Petit rappel des faits. En automne 2006, lorsque la régie a décider de renouveller ses postes utilisateurs, elle donne automatiquement, sans mise en concurrence, 720 000 CAD à Microsoft pour assurer le passage de Windows XP vers Vista et de la suite bureautique Office 2000 à Office 2007. Une entreprise québecoise du logiciel libre, Savoir-Faire Linux, déçue de ne même pas pouvoir proposer ses solutions, attaque en justice la RRQ.

L’appel d’offre n’a volontairement pas été respecté, puisque le juge a découvert lors de son enqête que les experts de la RRQ avaient eu pour mission de prouver que GNU/Linux et OpenOffice.org n’étaient pas satisfaisants pour les postes utilisateurs. Si on peut se réjouir qu’un gouvernement s’est fait condamné pour être explicitement vendu à Microsoft, on pourra regretter que la cour ait refusé d’annuler le contrat alloué, la migration étant terminée.

Pour approfondir le sujet :
Le jugement au format PDF
Article de Radio Canada
Article dans Le Monde
Article sur LinuxFr
Le blog de Cyrille Béraud

2 comments on “Vive le Québec libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *