Léa a 16 ans

Champagne ! Ah tiens non, elle est encore mineure. Mais Léa est déjà grande : en novembre dernier, elle a eu 16 ans. C’est vrai, cela paraît incroyable. Qui se rappelle de la Léa-Knoppix ? Qui se rappelle de son engagement sans failles contre les brevets logiciels ? Et que Léa a été un des premiers gros sites à soutenir Wikipédia ? N’est-ce pas elle qui vous a expliqué en premier comment tirer partie du Eee PC, du Nokia N900 et du Raspberry Pi ?

Léa-Linux, ça parle de Debian, de Gentoo, d’openSUSE, de Mageia, d’Ubuntu, de Fedora, d’Arch Linux et même de Firefox OS. On y parle de LibreOffice, d’iptables, de partitionnement, du langage python. Léa-Linux, c’est aussi une logithèque, des forums, un annuaire « le Léannuaire », des trucs et des astuces, une liste d’aide. En plus, Léa est même sur les réseaux sociaux gazouilleur et trombinoscope, comme les jeunes de son temps qui ont des trucs à dire.

Certaines documentations ont un peu vieilli, d’autres datent d’il y a quelques jours à peine. Que de temps passé ! Depuis seize ans, le site est communautaire et collaboratif, sans publicité, animé par des bénévoles. Il survit avec les dons des gens (d’ailleurs, si vous voulez faire un cadeau à Léa, n’hésitez pas). Il fournit à chacun de l’aide pour GNU/Linux dans la langue de Molière, de Jacques Brel, de Kamel Daoud ou de Stéphane Rousseau.

Joyeux anniversaire Léa !

2 comments on “Léa a 16 ans

  1. Pingback: Léa a 16 ans | My Tiny Tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *