Debian avec un béret et une baguette

C’est officiel ! La communauté a voté et le nouveau chef de projet de Debian est Lucas Nussbaum. Félicitations, Lucas !

Lucas Nussbaum est un libriste français (le 2e à la tête de Debian, après Samuel Hocevar), bien connu des geeks européens pour sa bonne humeur et ses nombreuses conférences et présentations, en particulier aux RMLL et au FOSDEM, notamment sur la platforme Grid’5000, sur XMPP et bien entendu sur Debian… Dans la vie, Lucas est enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine et travaille au sein de l’équipe Algorille du Loria.

Souhaitons lui beaucoup de bonheur et de réussite dans la construction de ce grand et beau projet qu’est Debian ! Il a du pain sur la planche : son programme pour Debian est de renforcer la visibilité et propager les valeurs de la distribution libre, innover, recruter, rendre la gouvernance du projet plus collective tout en restant dans la continuité de la politique du précédent chef de projet, Stefano Zacchiroli.

PS : Pour l’anecdote, on notera que les Français ont la côte dans le monde des distributions puisque c’est une Française qui préside l’association Mageia.org – Anne, bien connue des léasiens – et encore un Français qui préside le conseil d’openSUSE, Vincent Untz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *